En juin dernier, YouTube a lancé une expérience globale pour inciter les utilisateurs à désactiver leurs bloqueurs de publicité. Ce qui était alors qualifié de “petite expérience” a pris une ampleur mondiale.
Déclaration de YouTube
Christopher Lawton, responsable de la communication de YouTube, a annoncé cette initiative. Lorsqu’un utilisateur se trouve face au bloqueur de ads de YouTube, un message s’affiche, indiquant que la lecture de la vidéo est conditionnée par l’autorisation des publicités ou la désactivation du bloqueur.
Deux Options pour les Utilisateurs
Les utilisateurs ont alors deux choix simples : autoriser les publicités ou essayer YouTube Premium, une option sans publicités. Cette décision d’étendre le blocage des bloqueurs de publicités a été mise en place progressivement ces dernières semaines.
Les bloqueurs de publicité : Violation des Conditions d’Utilisation
M. Lawton souligne que l’utilisation de bloqueurs des ads enfreint les conditions d’utilisation de la plateforme. Il ajoute que les publicités jouent un rôle crucial en soutenant un écosystème mondial de créateurs et en permettant à des milliards de personnes d’accéder à leur contenu favori sur YouTube.