Il y a six ans, Yamaha a émerveillé le monde en présentant son concept de moto électrique, le Motoroid, qui semblait tout droit sorti d’un film de science-fiction. Aujourd’hui, l’entreprise révolutionne une fois de plus le monde de la moto en dévoilant le tout nouveau Yamaha Motoroid 2, une version améliorée et plus réaliste de sa moto électrique à auto-équilibrage.
Repenser la Moto Électrique
Le Yamaha Motoroid 2 bouscule les conventions en matière de design, abandonnant bon nombre des composants mécaniques traditionnels que l’on trouve sur les motos classiques. Il arbore un bras oscillant arrière qui gère la suspension, mais avec une particularité : il possède un pivot qui permet à la partie arrière de la moto de s’incliner de manière indépendante par rapport à la partie avant.
À l’arrière de la moto, on retrouve un moteur à moyeu qui s’alimente par un bloc-batterie dissimulé sous le capot, conférant à la machine une apparence relativement modeste.
La fourche avant, bien que décrite comme “miséricordieusement normale” par New Atlas par rapport au reste de la moto, adopte une approche non conventionnelle de la direction. En effet, la Yamaha Motoroid 2 ne comporte pas de guidon traditionnel ; à la place, elle a des poignées rigides, offrant un nouveau mode de contrôle.
Il n’est pas encore clair comment cette fourche avant fonctionne ou comment le bras oscillant arrière pivotant contribue à la direction, mais une chose est sûre : le Yamaha Motoroid 2 est conçu pour l’auto-équilibrage, voire la conduite autonome, avec ou sans pilote à bord.
Yamaha Motoroid 2 : L’Intelligence Artificielle au Service de la Moto
En mode autonome, la moto est capable d’utiliser la reconnaissance faciale et les commandes gestuelles pour suivre une personne. De plus, une béquille centrale s’abaisse automatiquement lorsque le Motoroid 2 ralentit pour se garer, se relevant de manière autonome lorsque la moto est prête à repartir. L’éclairage d’ambiance bleu ajoute une touche futuriste à la carrosserie, qui s’élève au-dessus d’un faux réservoir, une caractéristique dont la raison reste mystérieuse.
Bien que la production en série de cette moto électrique révolutionnaire soit peu probable, Yamaha démontre l’importance qu’elle accorde à l’innovation en développant un deuxième concept et un prototype fonctionnel, ceci aura lieu lors de l’événement Japan Mobility Show 2023 le mois prochain.
Évolution des Motos Électriques
Alors que Yamaha explore des concepts futuristes, son compatriote Kawasaki s’apprête à livrer ses premières motos électriques de banlieue, la Ninja e-1 et la Z e-1, sur les marchés nord-américains et au Royaume-Uni. La Ninja e-1 sera disponible aux États-Unis au prix de 7227 €, tandis que la Z e-1 2024 aura un prix de 6873 €, offrant une alternative plus abordable pour les amateurs de motos électriques.
Bien que le Yamaha Motoroid 2 ne soit pas destiné à être commercialisé à court terme, la société continue à s’engager dans le développement de solutions de mobilité électrique, en suivant la tendance du marché des scooters électriques, à l’instar de Honda et d’autres constructeurs du secteur.