Meta offre désormais aux utilisateurs européens un contrôle accru sur leurs données, tout en supprimant la publicité de leurs expériences sur Facebook et Instagram, en échange d’un abonnement mensuel.
Plus de publicités sur Facebook et Instagram en Europe
Les utilisateurs de Facebook et Instagram dans l’Union européenne, l’Espace économique européen (EEE) et la Suisse ont maintenant la possibilité de souscrire à un abonnement mensuel de 9,99 € pour la version web et de 12,99 €/mois sur les appareils iOS et Android. Cette souscription garantit une expérience sans publicité sur les deux plates-formes de médias sociaux.
Ces frais mensuels couvriront tous les comptes Facebook et Instagram appartenant à un utilisateur unique jusqu’au 1er mars 2024. Après cette date, l’expérience sans publicité sur chaque compte supplémentaire coûtera 6 €/mois sur le web et 8 €/mois sur iOS et Android. Les utilisateurs qui préfèrent conserver la publicité pourront toujours en profiter sur les deux plates-formes.
Répondre aux régulateurs européens tout en laissant le choix aux utilisateurs
Selon Meta, cette nouvelle option d’abonnement sans publicité répond aux exigences des régulateurs européens tout en donnant aux utilisateurs le choix, et permet à Meta de continuer à servir l’ensemble de sa clientèle en Europe. Dans un arrêt récent, la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a explicitement reconnu qu’un modèle d’abonnement tel que celui annoncé par Meta constituait une forme valide de consentement pour un service financé par la publicité.
Conformité avec le RGPD de l’UE et la DMA
Meta a également souligné son engagement à protéger les données de ses utilisateurs et à respecter le Règlement général sur la protection des données (RGPD) de l’UE ainsi que la Loi sur les marchés numériques (DMA). La DMA, entrée en vigueur en mai, classe Facebook comme une “porte d’entrée”, une grande plateforme numérique fournissant des services essentiels dans la catégorie des réseaux sociaux. Cela oblige Meta à se conformer aux obligations et aux interdictions énoncées dans le règlement d’ici le 6 mars 2024.
Parmi les interdictions de la DMA, on retrouve l’interdiction de combiner des données collectées par deux services différents appartenant à la même entreprise, ainsi que l’interdiction de suivre les utilisateurs en dehors de la plate-forme de base de leur réseau social.